12/04/2011

La ville fantome de PRIPYAT en UKRAINE

pripiat2.jpg

 

VIDEO      xhwrke_pripyat_travel#from=embed

 

Vidéo que j' ai réalisé avec des images trouvé sur le net .

 

La ville fantome de PRIPYAT  en UKRAINE

Fondée en 1970 à proximité de la centrale de Tchernobyl (2km). Cette ville était un modèle de l'architecture moderne soviétique. Pripyat est également le nom de la rivière, contaminée également, qui longe la ville. Elle rejoint la Dniepr.
Pripyat est désormais une véritable ville fantôme, tout comme les villages alentour tel que Novochepelytchi, Kotcharivka et Kopatchi.
Les theâtres, cinémas, écoles, logements, équipements sportifs  étaient dans un état quasiment neuf avant son abandon total. Le pouvoir central ne décida l'évacuation de la ville que trente heures après le début de la catastrophe LE 27 avril 1986, et ce, dans la précipitation. Les habitants ne pensaient partir que pour trois jours, ils laissèrent donc toutes leurs affaires sur place, croyant retrouver leur confort initial...
Plus de 50 000 habitants de Pripyat furent irradiées, à plus ou moins grande échelle, par l'explosion du réacteur nucléaire le 26 avril 1986, mais aussi à cause du manque d'information du pouvoir. Certains observaient l'accident depuis leur toit d'immeuble, et reçurent des doses à plus de 5000 fois les normes acceptables pour un organisme humain.
Les radiations nucléaires resteront au minimum 45 000 ans...
Depuis fin 2010, des « excusions » ont lieu  Accompagnés d'un guide, vous pouvez visiter cette ville abandonnées, ces immeubles, sa piscine, ses rues glauques, pour un durée n'excédant pas une demi-heure.

17:27 Écrit par marsu-69 dans divers | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook

Les commentaires sont fermés.